L'Homosexualité au cinéma (2007)

Plus de 700 pages et de 6000 films pour retracer un siècle d'images de l'homosexualité à travers le monde. Travestissement, drame, comédie, polar, western, films militants, cinéma expérimental, porno... rien n'est ignoré des mille et une manières dont les gays, les lesbiennes et les transsexuels ont été représentés à travers tous les temps et tous les continents. Une somme encyclopédique unique en son genre. La référence.
Editions La Musardine, avril 2007.



Unique en son genre, ce livre offre un panorama très complet des multiples représentations des gays et des lesbiennes dans le 7e art, de son invention à nos jours. Un tour d'horizon qui ne se limite pas au cinéma gay ni aux grands films parlant d'homosexualité (Mort à VeniseL'Homme blesséVictor Victoria,Le Secret de Brokeback Mountain...) mais qui englobe des genres plus secrets (le western, le flirt noir) ou plus inattendus (les duos comiques à la Laurel et Hardy, les comédies franchouillardes, le cinéma d'horreur), sans oublier l'érotisme. La manière dont le cinéma parle d'homosexualité est tout sauf neutre : que les homosexuels soient réprimés ou tolérés, les films en portent la trace.

C'est cette histoire complexe, où se mêlent des aspects purement cinématographiques et d'autres de nature plus politique, que cet ouvrage s'efforce de retracer. Greta Garbo, Rainer Werner Fassbinder, Rock Hudson, Barbara Hammer, Wong Kar-wai, Youssef Chahine, Jean Cocteau, Gus Van Sant, Pedro Almodovar, François Ozon, Pier Paolo Pasolini et Rose Troche font partie de ce voyage à la fois chronologique et géographique à travers plus de 5 000 films et 600 photographies.

"J'ai travaillé sur ce livre pendant plus de cinq ans, le nourrissant de tout ce que j'avais visionné depuis des années dans mon métier de critique de cinéma, de mes découvertes en festivals ou en DVD, d'une imposante documentation et d'informations relayées depuis le monde entier. Je crois pouvoir dire que, par son ampleur, c'est un ouvrage qui n'a pas d'équivalent sur son thème. Depuis sa sortie, j'ai eu le plaisir et le privilège de le présenter dans de très nombreuses circonstances (librairies, festivals, salons du livre…), avec toujours un accueil très chaleureux et passionné."


Une (longue) interview radio :


Quelques articles sur ce livre : 







Quelques interviews : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire